Écohabiter, c’est quoi ?

23 Fév

Pourquoi écoconstruire ou écorénover ?

Rénover un logement ou en construire un neuf représente un gros investissement personnel et financier.

Faire les bons choix est donc primordial, non seulement pour nous, mais aussi pour la planète, pour ceux qui y vivront demain, pour rentabiliser l’investissement.
Il faut savoir que concevoir un logement à faible consommation est très avantageux :

Pour des raisons écologiques :

En évitant le recours aux énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre et dont les prix vont exploser.

En restreignant fortement l’utilisation du chauffage électrique, pour les raisons suivantes :
– d’une part, on prétend qu’il émet peu de CO2, mais lors des pointes de consommation, il faut rallumer les centrales thermiques ou importer de l’énergie électrique issue de centrales au pétrole ou au charbon ;
– d’autre part, on laisse aux générations futures le problème des déchets nucléaires, dont certains sont radioactifs pendant des millions d’années.

En utilisant des matériaux sains et à faible empreinte écologique.

Pour des raisons financières :

Dans 20 ou 30 ans, quand vous aurez remboursé votre prêt et que le prix de l’énergie aura augmenté, votre logement écologique n’aura rien perdu de sa valeur, bien au contraire.

Aujourd’hui, en rénovation comme en construction, il est possible de mettre en œuvre des moyens simples pour réduire notre consommation d’énergie tout en améliorant notre confort de vie. Les règles principales sont les suivantes :

Rénover, construire et isoler avec des matériaux sains, durables et performants.

Comment faire :

D’abord atteindre de bonnes qualités thermiques dans son logement en se basant sur les principes du « bioclimatisme »: une meilleure réorganisation ou conception (bonne orientation, ouvertures au sud, compacité, inertie de matériaux lourds…) et avec les énergies renouvelables…

Pour en savoir plus voir l’article « Quelques repères »

Compléter avec un équipement peu consommateur (cf l’étiquette énergie de l’électroménager) en se limitant à ce qui est vraiment utile vade retro, la frime !

Ensuite adopter de bonnes habitudes quant aux usages qu’on fait des ouvertures, de l’éclairage, des appareils électroménagers ou informatiques etc.

NB :  L’énergie la moins chère -et la plus renouvelable- est celle que l’on ne consomme pas !

Commentaires clos.