L’Atelier du Soleil et du Vent

4 Juin

Inspirée par des inventeurs tels que Hugh Piggott, concepteur de l’éolienne du même nom, ou Wolfgang Sheffler et son réflecteur solaire, l’association L’Atelier du soleil et du vent propose depuis 2012 d’assister les particuliers comme les professionnels qui aspirent à être acteurs de leur quotidien, pour maitriser leur consommation d’énergie et produire leur énergie d’origine renouvelables.Image4

Nous sommes une structure participative et collaborative. Fondée par Florent Dupont, ingénieur en thermique et en énergies renouvelables formé à l’ENSMA de Poitiers et à l’EUREC en Allemagne, l’équipe est aujourd’hui constituée de gens de profils différents et complémentaires qui donnent toute sa dynamique au groupe pour sans cesse chercher à progresser et à innover.

Le maître mot de notre association est le partage. « Partage » des idées lors de soirées d’échange, « partage » de connaissances lors de consultations sur site ou à domicile, « partage » de savoir-faire lors de stages et de formations… Que vous souhaitiez construire un simple four à pain terre-paille ou installer un système d’électricité renouvelable en autonomie partielle ou totale dans votre maison, nous sommes là pour vous aider.Image6

Spécialisés dans l’accompagnement à l’auto-réhabilitation et à l’auto-construction de projets énergétiques, nous pouvons suivre votre démarche dès ses prémisses par l’étude des possibilités et de sa faisabilité, jusqu’à la mise en place de votre système. Notre objectif est que chacun puisse se réapproprier l’énergie, sa consommation et son renouvellement en rendant les savoirs accessibles aux différents publics.

Ainsi, nous espérons toucher les agriculteurs indépendants via les serres bioclimatiques, le biogaz à petite échelle, les technologies solaires (séchage, conservation, chauffage et chauffe-eau, cuisson…) ; mais aussi les particuliers qui entreprennent la rénovation de leur habitat (auto-réhabilitation, mise en œuvre de l’isolation, production d’électricité renouvelable, poêle de masse type « rocket stove, chauffe-eau solaire, etc), ou veulent s’installer en habitat léger (chauffage, production d’eau chaude solaire, autonomie électrique).   Depuis peu nous travaillons également en partenariat avec le fabricant de yourte La Frenaie, en Marais poitevin.Image5

Les formations se déroulent dans nos locaux de Lusignan, près de Poitiers, aux dates indiquées sur notre site web et concernent des thématiques diverses et variées qui permettent petit à petit d’aménager son espace par soi-même, avec la collaboration des uns et des autres si nécessaire. Ces journées sont un moyen d’acquérir des connaissances mais aussi – pourquoi pas – de se créer un réseau d’entraide autour de l’association et du tissu social de la région.

Aux personnes ne désirant pas s’investir « physiquement » dans leur projet, l’Atelier du soleil et du vent vend également du matériel, des matériaux et des systèmes construits lors des stages ou dans le cadre de son activité quotidienne.

L’Atelier du soleil et du vent est un organisme de formation reconnu, qui est notamment lauréat du prix de la Mutation sociale, écologique et solidaire du Trophée Poitou-Charentes Croissance Verte – Innovation.

Pour plus d’informations

Visitez notre site internet : atelierdusoleiletduvent.org

Ou contactez-nous au 09 50 86 32 89 ou au 07 81 11 71 98

Défi énergies 17 a rencontré L’Atelier du soleil et du vent

Fin 2014, Défi énergies 17 a proposé de céder à L’Atelier du soleil et du vent son éolienne Aérowatt (récupérée auprès de l’association Phares et balises, il y 20 ans) ainsi qu’un capteur solaire thermique, reliquat du démantèlement de l’ancienne installation rochefortaise sur l’école des fourriers.

En février, une délégation de l’association poitevine a profité de l’occasion pour nous rencontrer chez Jean-Paul Blugeon (à la Maison du Soleil, à Rochefort). Cette réunion bon enfant, autour d’un repas (bio), a permis aux deux associations de mieux se connaître et de confronter ses expériences !

Commentaires clos.