Bien souvent les bénéfices issus de la vente de l’électricité éolienne ne bénéficient pas aux habitants mais à des investisseurs majoritairement lointains. Le parc citoyen des « Ailes des Crêtes », dans les Ardennes, est conçu dans une autre logique, afin que la richesse du vent reste dans le territoire. Comment ? En proposant aux acteurs locaux et citoyens (riverains, communes, entreprises, particuliers…) d’investir eux-mêmes dans cet outil de production.
Ce projet a été initié par la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises et l’ALE 08 (Agence Locale de l’Énergie et du Climat), une association dont les membres sont des collectivités locales, des entreprises, des particuliers… toute personne physique ou morale qui souhaite contribuer localement à la transition énergétique.
L’étape « développement » (*) a été assurée par la Énéole, société par actions simplifiée en activité depuis 10 ans, basée dans la région et spécialisée dans le secteur d’activité de la production d’électricité. L’investissement pour 3 éoliennes est de 3,5 M€. Les citoyens de la Région Champagne-Ardenne sont tous investisseurs « passifs » via des parts prises par le Conseil Régional dans la société d’exploitation (**).
Ils peuvent aussi devenir investisseurs volontairement par plusieurs canaux :
- en prenant des parts sociales (à rendement selon résultats) dans la société Les Ailes des Crêtes et/ou dans la société L’Eolienne des Enfants (l’une des 3 éoliennes est en effet réservée à des investissements souscrits par ou pour des enfants.) Cette prise de parts peut se faire soit en direct soit en passant par des clubs d’investisseurs locaux (CIGALES)
- en prenant des parts sociales (à rendement selon résultats) dans Enercoop Ardennes Champagne, qui elle-même investit dans Les Ailes des Crêtes
- en souscrivant des obligations (à rendement fixé au départ) dans Énergie Partagée (fonds d’investissement solidaire agréé Finansol), qui elle aussi investit dans Les Ailes des Crêtes.
Passer par Enercoop ou par Energie Partagée n’empêche pas de flécher son épargne spécifiquement vers ce parc puisque ces 2 structures ont créé des compartiments financiers qui lui sont dédiés.
En mai 2015 les souscriptions par les diverses voies décrites ci-dessus ont atteint 1 000 000 €, soit presque 1/3 du coût total du parc. Il est probable que le recours à l’emprunt sera nécessaire pour boucler le financement mais ce résultat est déjà remarquable.
En fait cette forme de coopératives locales pour produire de l’énergie est très répandue en Allemagne. C’est ce que nous a révélé Michael Feldmann, Directeur de la Régie d’Énergie Éolienne, un développeur basé à La Rochelle : « Il existe des régions dans le nord de l’Allemagne où pratiquement tous les parcs éoliens sont financés par les citoyens. »
On en parle à nos Maires et à nos Présidents d’intercommunalités ?
Pour en savoir plus
www.ale08.org/Participez-au-projet-eolien.html
(*) Un « développeur » éolien est une entreprise qui réalise toutes les études préalables à un projet de parc éolien, depuis sa localisation et ses choix techniques, jusqu’à l’obtention du permis de construire (pas garantie, d’où risque financier.)
(**) « Société d’exploitation » désigne la structure qui prend le parc en mains à partir du permis de construire : elle passe les appels d’offre pour sa construction, puis assure la maintenance, et tire ses revenus de la vente de l ‘électricité des éoliennes. L’investissement réalisé par la société d’exploitation comprend non seulement les machines, mais aussi l’achat du permis de construire (pas garanti : risque financier) auprès du développeur (puisqu’il l’a obtenu grâce à son travail d’études préalables.)