Ne soyons pas monomaniaques !

4 Juin

Le 25 avril était une journée nationale de manifestation lancée par le réseau Sortir du Nucléaire (SDN). Nous y étions, mais avec une spécificité rochelaise.

Image1

Cela fait plusieurs années que Défi Énergies 17 demande à SDN d’élargir les thèmes de ses manifestations en y ajoutant explicitement la lutte contre le dérèglement climatique, au même niveau d’importance. En effet, les tergiversations durent depuis plus de 20 ans dans les négociations internationales sur le climat . Chaque conférence internationale accouche d’une souris. Ce temps perdu sera très difficile à rattraper. C’est donc une exigence de plus en plus urgente. D’autant que, si les nouveaux accords de libéralisation du commerce en cours de négociation sont adoptés, ils vont encore ajouter des obstacles à l’élaboration d’un accord efficace pour le climat à la conférence de Paris en décembre prochain.

Faute d’obtenir une inflexion de SDN dans ce sens, nous avons pu l’obtenir localement de nos partenaires de lutte antinucléaire, comme en témoignent notre banderole commune (photo ci-dessus) et notre tract commun.

C’est ainsi que depuis deux ans, à La Rochelle, notre slogan est devenu NI NUCLÉAIRE NI EFFET DE SERRE, ENTRONS ENFIN EN TRANSITION. Nous marchons enfin « sur 2 jambes ».

Commentaires clos.