Rss

Bricol’Énergies -CE2 à CM2

Temps : 6 à 7 séances de 1h00
Objectifs :

- Définir l'énergie, les sources d'énergie et les formes finales d'énergie
- Expérimenter sur l’électricité
- Construire des maquettes fonctionnelles en lien avec l’énergie

Déroulement :

Organisation
de la classe
Activités des élèves
Groupe de 15 élèves maximum• Les principales sources d’énergie
• Expérience et reconstitution de la chaîne de l’énergie
Jouer avec des images pour reconstituer les étapes des chaînes de l’énergie entre la production et la consommation de l’énergie dans notre quotidien suivant les différentes sources (renouvelable et non renouvelable)
• Expérimentation sur l’électricité (pile citron, générateur manuel)
Groupe de 15 élèves maximum• L’énergie solaire
• Construction d’un cadran solaire équatorial
Groupe de 15 élèves maximum• Construction d’un mini four solaire
• Découpage des éléments du four à l’aide de gabarits et début de l’assemblage.
Groupe de 15 élèves maximum• Les principes de l’isolation
• Fin de construction du mini four solaire
Groupe de 15 élèves maximum• L’énergie éolienne
• Construction d’un cerf-volant détecteur de turbulence ou d’un moulinet anémomètre
Groupe de 15 élèves maximum• Construction d’une éolienne en papier : fabrication des éléments
Groupe de 15 élèves maximum• Fin de la construction de l’éolienne en papier : assemblage des éléments