Temps : 6 à 7 séances de 1h00
Objectifs :
- Définir l'énergie, les sources d'énergie et les formes finales d'énergie - Expérimenter sur l’électricité - Construire des maquettes fonctionnelles en lien avec l’énergie |
Déroulement :
Organisation de la classe | Activités des élèves |
---|---|
Groupe de 15 élèves maximum | • Les principales sources d’énergie • Expérience et reconstitution de la chaîne de l’énergie Jouer avec des images pour reconstituer les étapes des chaînes de l’énergie entre la production et la consommation de l’énergie dans notre quotidien suivant les différentes sources (renouvelable et non renouvelable) • Expérimentation sur l’électricité (pile citron, générateur manuel) |
Groupe de 15 élèves maximum | • L’énergie solaire • Construction d’un cadran solaire équatorial |
Groupe de 15 élèves maximum | • Construction d’un mini four solaire • Découpage des éléments du four à l’aide de gabarits et début de l’assemblage. |
Groupe de 15 élèves maximum | • Les principes de l’isolation • Fin de construction du mini four solaire |
Groupe de 15 élèves maximum | • L’énergie éolienne • Construction d’un cerf-volant détecteur de turbulence ou d’un moulinet anémomètre |
Groupe de 15 élèves maximum | • Construction d’une éolienne en papier : fabrication des éléments |
Groupe de 15 élèves maximum | • Fin de la construction de l’éolienne en papier : assemblage des éléments |