Temps : 6 à 7 séance de 1h30
Objectifs :
Déroulement :
Organisation de la classe et temps | Activités des élèves |
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Groupe de 15 élèves maximum | • Échanger avec les élèves sur les représentations initiales de l’énergie • Retrouver les trois formes finales d’énergie et les principales sources d’énergie • 1 Expérience et reconstitution de la chaîne de l’énergie •Jouer avec des images pour reconstituer des chaînes de l’énergie de la production à la consommation de l’énergie dans notre quotidien suivant les différentes sources (renouvelable et non renouvelable) |
Groupe de 15 élèves maximum | • Renouvelable / non renouvelable : la différence • Expérience « effet de serre » • Expérience « albédo » • Expérience volume de l’eau : « la bouteille » • Conclusion sur source d’énergie, pollution et effet de serre sur la Terre |
Groupe de 15 élèves maximum | • Les éco-gestes c’est quoi ? • Jeu de société collaboratif : limites la montée de la température moyenne sur Terre en effectuant tous les éco-gestes • Découverte du fonctionnement d’un wattmètre • Mesure des puissances électriques de quelques appareils courants • Expérience sur les matériaux isolants |
Groupe de 15 élèves maximum | • Découverte des énergies renouvelables • Rappel : renouvelable c’est quoi ? • Manipulation de maquettes en lien avec les énergies renouvelables • Texte à trou fonctionnement des « vraies » structures |
Groupe de 15 élèves maximum | • Un cuiseur solaire c’est quoi ? comment ça fonctionne ? • Début de la fabrication des cuiseurs solaires |
Groupe de 15 élèves maximum | • Fin de la fabrication des cuiseurs solaires • Test du cuiseur si la météo le permet |