Rss

A la découverte de l’énergie CE1-CE2

Temps : 6 à 7 séance de 1h30
Objectifs :

- Définir l'énergie, les sources d'énergie et les formes finales d'énergie
- Différencier les énergies renouvelables et non renouvelables
- Découvrir les éco-gestes
- Expérimenter et définir ce qu'est un isolant
cuiseur solaire

Déroulement :
Organisation
de la classe
et temps
Activités des élèves


Groupe de 15 élèves maximum
• Échange avec les élèves sur les représentations initiales de l’énergie
• Retrouver les trois formes finales d’énergie
• Les principales sources d’énergie
• 1 Expérience et reconstitution de la chaîne de l’énergie
• Jouer avec des images pour reconstituer les étapes des chaînes de l’énergie entre la production et la consommation de l’énergie dans notre quotidien suivant les différentes sources (renouvelable et non renouvelable)
Groupe de 15 élèves maximum• Renouvelable / non renouvelable : la différence
• Expérience « effet de serre »
• Expérience volume de l’eau : « la bouteille »
• Conclusion sur source d’énergie, pollution et effet de serre sur la Terre
Groupe de 15 élèves maximum• Découverte de l’énergie solaire
• Expérience « albédo »
• Manipulation de maquettes avec capteurs photovoltaïques
Groupe de 15 élèves maximum• Découverte de l’énergie éolienne
• Fabrication d’un moulinet en papier personnalisé
• Manipulation d’une maquette d’éolienne
Groupe de 15 élèves maximum• Les éco-gestes c’est quoi ?
• Jeu de société collaboratif : limites la monté de la température moyenne sur Terre en effectuant tous les éco-gestes
Groupe de 15 élèves maximum• Découverte du fonctionnement d’un wattmètre
• Mesure des puissances électriques de quelques appareils courants
• Expérience sur les matériaux isolants
Groupe de 15 élèves maximum• Construction d’une manche à air en papier personnalisée