Rss

N’attendons pas que ça tombe du ciel

logo

DE17 s’exprime régulièrement sur RCF depuis plusieurs années. Après une série 2014-2015 intitulée « N’oubliez pas d’éteindre en sortant » -transition énergétique oblige !-  la série 2015-2016 s’ouvre à la transition citoyenne globale, et invite à l’action. Son titre : « N’attendons pas que ça tombe du ciel !

Retrouvez ces émissions en suivant les liens ci-dessous :

 

    • AGRICULTURE ET GAZ A EFFET DE SERRE

Mais quelles sont les émissions en cause ?  Leur inventaire nous indiquera à quelles opérations elles sont dues et comment les réduire.
L’activité agricole a par ailleurs des effets très bénéfiques. Nous les passons en revue.  Bien sûr nous portons aussi notre regard sur la forêt. On la dit « puits de carbone ». Vérifions !
Quant aux déchets de l’agriculture, et surtout de l’élevage, on peut renverser la situation : les rendre producteurs d’énergie renouvelable au lieu de laisser s’échapper des gaz à effet de serre qui sont liés à leur décomposition naturelle.
Nous n’oublions ni le problème des agro-carburants ni le potentiel des cultures énergétiques !
… Et puis, comme il s’agit de la dernière émission de la série, nous nous livrons à un petit inventaire des meilleurs souvenirs des rencontres que nous y avons faites. Tous nous révèlent clairement que nous pouvons prendre notre part de cette transition globale, sans attendre que ça tombe du ciel !

    • AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Depuis bientôt un an, nos rendez-vous consacrés au mal fait à la planète nous ont  permis de balayer l’énergie, les transports, l’habitat, l’économie… et aussi la mobilisation grandissante des citoyens, et celle des états.

Il est toutefois un sujet dont nous n’avons pas encore parlé : l’agriculture.
Elle occupe pourtant une place de choix :  ses impacts environnementaux sont importants. Ils dépendent des modèles agricoles privilégiés non seulement par les choix politiques mais aussi par nos choix de consommation.
Tout un courant pousse à l’adoption -à travers le monde entier- de « l’agro-écologie ».  Pourquoi ? Comment ? Petit tour d’horizon.

    • TRUCS ET ASTUCES, LES ECO GESTES QUI RESPECTENT PAS LA PLANETE!

L’accord de Paris issu de la COP 21 a été signé à New York le 24 avril, mais les accords entre états ne suffiront pas si les citoyens ne prennent pas les choses à leur compte.
Mettons donc en œuvre les éco-gestes qui respectent la planète. Et pour notre habitat, premier secteur consommateur d’énergie, essayons d’appliquer la trilogie : réduction des besoins en énergie, amélioration de la performance des systèmes, et enfin recours aux énergies renouvelables.
Alors voici quelques conseils car … N’ATTENDONS PAS QUE ÇA TOMBE DU CIEL !

    • TORDRE LE COUP A QUELQUES IDEES RECUES

https://rcf.fr/actualite/environnement/tordre-le-cou-quelques-idees-recues

Notre association Défi Energies 17 participe à de nombreux événements publics sur la région rochelaise. C’est à chaque fois l’occasion de présenter nos actions de soutien aux économies d’énergie et au développement des énergies renouvelables.
C’est aussi la possibilité d’échanger sur ces thématiques avec les personnes intéressées par notre stand. Chacun peut faire part de son intérêt pour certaines filières, et parfois ses réserves ou même son rejet pour d’autres.
Dans ces discussions, nous constatons souvent à quel point un certain nombre d’idées fausses sont ancrées, en toute bonne foi, dans l’esprit de nos interlocuteurs. C’est sur quelques-uns de ces clichés que nous nous penchons aujourd’hui, arguments en main.

    • LE PRIX DU PETROLE BAISSE: ET ALORS ?

Si vous avez des amis qui trouvent que c’est chouette et qu’il faut en profiter …
… envoyez-les donc faire un tour avec Défi Énergies 17.  On leur fera faire une petite balade, un tour d’horizon de la transition énergétique en Charente-Maritime et dans le monde.
Avec quelques révélations sur la finance qui s’y met et sur les éoliennes quand elles s’arrêtent.

 

    • SOBRIÉTÉ HEUREUSE!

On n’a pas attendu les 30 glorieuses pour voir remettre en cause la poursuite effrénée de la richesse par quelques uns, ou ou pour s’inquiéter de l’étrange brièveté de la satisfaction qui succède à nos actes d’achats. Des penseurs de l’antiquité nous alertaient déjà !

Leurs arguments ont varié dans l’histoire. Aujourd’hui on en retient 2 en priorité :

  • au niveau individuel, la perte de sens qui résulte de cette addiction
  • au niveau collectif, la dégradation de la planète qui résulte de l’excès de prélèvement dans ses ressources, et des dommages annoncés du changement climatique.

Cette émission présente quelques analyses de notre parcours de pays occidental, et quelques rencontres avec des « résistants » qui trouvent leur bonheur dans ce qu’on appelle la « sobriété heureuse ».

 

  • L’ACCORD ISSU DE LA COP 21, ET COMMENT ALLER PLUS LOIN:

La COP 21, conférence mondiale sur le climat tenue au Bourget en décembre 2015, a marqué un net progrès dans la lutte contre le changement climatique. Pourtant si on s’en tenait à l’accord qui en est issu ce serait fichu pour le climat. Heureusement nous pouvons nous inscrire dans divers mouvements qui permettent de repousser les murs de cette impuissance. Nous faisons ici l’analyse de la situation « post-COP 21 », des lourdeurs et des espoirs.

 

  • COP 21, ambiance:

  • A QUOI SERT L’ÉCONOMIE?: 

A quoi ça sert l’économie ? A augmenter encore et toujours la production de biens et services nous dit-on. Mais, alors que les ressources de la terre sont limitées et que le réchauffement climatique nous impose de changer de route, à quoi sert d’en faire plus ? N’a-t-on pas plutôt un problème de répartition ?

Et au fait, comment ça marche l’économie ?

De la Grèce aux bulles financières, on déconstruit quelques mythes, et surtout on est invité à sortir des idées toutes faites, du discours dominant. Il y a d’autres économistes à lire et à écouter, d’autres valeurs à mettre au service de ce qui nous tient à coeur, et plein de pistes d’action.

  • Le changement climatique: pour réécouter, c’est ICI

La prochaine conférence mondiale pour le climat, la COP 21, a lieu à Paris en décembre 2015. Les 20 précédentes ont abouti à si peu de résultats que celle-ci était qualifiée de « conférence de la dernière chance », au point que de nombreux chefs d’états y ont participé en personnes.

Pour qu’ils osent passer de la compétition à la coopération, ils faut qu’ils ressentent à quel point les opinions publiques sont en attente d’initiatives enfin à la hauteur des enjeux.

Deux mois avant cet événement, les grands témoins comme les acteurs locaux s’y sont employés avec détermination. Nous en avons rencontré. En voici quelques uns.

  • Voir la planète à travers la biodiversité

C’est fou ce que deux grands témoins, Gilles Boeuf (océanologue et biologiste) et Isabelle Autissier (navigatrice et auteure littéraire) nous font découvrir à travers leurs observations.
Des ressources de la pêche à la captation du CO2 en passant par la lutte contre le cancer, nous comprenons combien la biodiversité est une ressource incroyable en solutions parfois inattendues.
Son effondrement actuel, comparé à ceux que la paléontologie nous a révélés, est avec eux une occasion de réflexions salutaires sur notre époque de pillage de la planète.


Emission: « N’oubliez pas d’éteindre en sortant »

  • Devenez producteur photovoltaïque – 04/2015

  • Table ronde, financement citoyen des EnR – 03/2015 : pour réécouter, c’est ICI
  • Habiter demain – 03/2015

  • 2ème émission sur l’habitat  – 13/02/2015

  •  Habiter autrement ensemble – 16/01/2015

  • Économiser l’énergie dans l’habitat – 16/12/2014

  • Les banques – 11/2015 : pour réécouter, c’est ICI
  • L’épargne citoyenne – 10/2015 : pour réécouter, c’est ICI
  • SCOP et SCIC – 09/2015 : pour réécouter, c’est ICI