Temps : 6 à 7 séance de 1h30
Objectifs :
Déroulement :
Organisation de la classe et temps | Activités des élèves |
---|---|
Groupe de 15 élèves maximum | • Échange avec les élèves sur les représentations initiales de l’énergie • Retrouver les trois formes finales d’énergie • Les principales sources d’énergie • 1 Expérience et reconstitution de la chaîne de l’énergie • Jouer avec des images pour reconstituer les étapes des chaînes de l’énergie entre la production et la consommation de l’énergie dans notre quotidien suivant les différentes sources (renouvelable et non renouvelable) |
Groupe de 15 élèves maximum | • Renouvelable / non renouvelable : la différence • Expérience « effet de serre » • Expérience volume de l’eau : « la bouteille » • Conclusion sur source d’énergie, pollution et effet de serre sur la Terre |
Groupe de 15 élèves maximum | • Découverte de l’énergie solaire • Expérience « albédo » • Manipulation de maquettes avec capteurs photovoltaïques |
Groupe de 15 élèves maximum | • Découverte de l’énergie éolienne • Fabrication d’un moulinet en papier personnalisé • Manipulation d’une maquette d’éolienne |
Groupe de 15 élèves maximum | • Les éco-gestes c’est quoi ? • Jeu de société collaboratif : limites la monté de la température moyenne sur Terre en effectuant tous les éco-gestes |
Groupe de 15 élèves maximum | • Découverte du fonctionnement d’un wattmètre • Mesure des puissances électriques de quelques appareils courants • Expérience sur les matériaux isolants |
Groupe de 15 élèves maximum | • Construction d’une manche à air en papier personnalisée |