Rss

Bilan 2014-2015

11

A l’échelle nationale, en moyenne, les familles participantes ont économisé 2072 kWk soit une économie de 12%

En cumulant les économies réalisées le total arrive à 8 500 000 kWh, ce qui correspond à la consommation d’une ampoule fluo-compacte de 12W allumée pendant 85 000 ans…

Sur le territoire d’Aunis Sud, 74 familles ont relevé ce défi et l’équipe des Rockets remporte le défi régional avec une économie de – 21.4% sur la consommation totale de l’équipe.

 

 

Extrait de la minute de l’énergie – diffusée sur Hélène FM :

 

Samedi 30 mai, dans une salle imposante du futuroscope comptant plus de 700 places, des familles rochefortaises, angoumoisines, surgériennes, niortaises, poitevines et d’ailleurs dans la région se sont retrouvées pour fêter, ensemble, la fin du défi Familles à énergie positive.

Une salle bien remplie donc qui vous laisse imaginer l’empreinte du défi à l’échelle nationale. 8000, c’est le nombre de foyer qui ont participé cette année à ce projet un peu fou, plus de 20 000 personnes qui ont chassé le gaspillage, coupé leurs veilles – parce que finalement, ça ne sert pas à grand-chose – réfléchies ensemble à leurs modes de consommations et découvert des spectacles drôles en familles. 20 000 personnes donc qui ont avancé ensemble, de Lille à Biarritz et de Brest à Mulhouse, pour partager des moments d’échange et de débat, et parfois trouvé des solutions leur permettant d’alléger leurs factures. Et c’est quand même assez remarquable, de voir autant de personnes qui ont, comme beaucoup, conscience qu’il est nécessaire d’agir rapidement, remarquable de voir qu’ensemble, c’est vachement plus sympa.

Les plus sceptiques diront que c’est une goutte d’eau dans l’océan, un coup d’épais dans l’eau, bref, que ça ne sert pas à grand. Eh bien, à ceux-là, il faudra rappeler que cet hiver, l’économie générée par ces petits riens, ces douches écourtées d’une minute, ces lumières éteintes en sortant de la pièce, ces réflexions autour de la multiprise à interrupteur, ces petites choses qui ne nous coutent rien et qui ne rapportent rien d’autre, en apparence, que de la satisfaction personnelle, ont permis d’économiser près de 9 millions de kWh.

Ah ouais, quand même, rappelons aussi que 9 millions de kWh c’est l’électricité spécifique consommée par une ville de 10 000 habitants, c’est l’énergie que consommerait une ampoule allumée en permanence pendant 85 000 ans ou 750 millions d’ampoules allumées pendant 1 heure.

Et ouais, dis comme ça, les sceptiques deviennent curieux et rien que pour ça, nous tenons à féliciter tous les participants au défi de Léo 2 mois et 4 jours au lancement du défi à Michelle, 82 ans, 6 mois et 12 jours à la clôture.