Temps: 6 à 7 séances de 1h30
Objectifs:
• Définition d’une habitation • Découverte de plusieurs principes : écoconstruction, bioclimatisme, isolation. • Mise en pratique de ces principes. |
Déroulement:
Organisation de la classe et temps | Activités des élèves |
---|---|
Groupe de 15 élèves maximum | • Les sources d’énergie en France • Photo langage sur l’énergie dans la construction d’un bâtiment • Dessin pour chaque élève de l’habitation où il aimerait vivre plus tard. |
Groupe de 15 élèves maximum | • Un habitat ça sert à quoi ? • Découverte de différents habitats dans le monde • Découverte de différents habitats en France |
Groupe de 15 élèves maximum | • L’isolation et les différents isolants • Conte moderne sur l'isolation • Jeu valise isolants • Expérience sur les isolants • Un thermogramme c’est quoi ? |
Groupe de 15 élèves maximum | • Le bioclimatisme : film explicatif • Expérience sur l’orientation des ouvertures • Jeu avec des maquettes de maison pour orienter les pièces • Jeu sur le bioclimatisme |
Groupe de 15 élèves maximum | • Fabrication de briques en terre crue • Comparaison entre 3 matériaux de construction • Planification de la construction de la maquette |
Groupe de 15 élèves maximum | • Construction d’une maquette d’habitation par élève sur les principes vu dans les séances précédentes |
Groupe de 15 élèves maximum | • Fin de la construction par les élèves de leur maquette |